Traversée Celtique, Julien Coulon, 2019 (production J. Coulon)

Bretagne

1- Tri Martolod (trad.)

2- Air & Laridé (trad.)

3- Granit & Beg Léguer (M. Le Gars, 2008/2001)

Irlande

4- The Queen's Dream (T. O'Carolan, ca 1700)

5- The Lilting Banshee & Napoleon Crossing the Alps (trad.)

6- Captain O'Kane & The Ships are Sailing (T. O'Carolan, ca 1700/trad.)

7- The Wild Rover & St. Patrick's Day in the Morning (trad.)

Ecosse/Angleterre

8- The Yellow-Hair'd Lady & Low Down in the Broom (R. Bremner, 1770)

9- Scarborough Fair & The Virgin Queen (anon./H. Playford, 1702)

Et plus...

10- Visage d'une Louve (M. Guézel, 2016)

11- Inishbofin (J. Coulon, 2018)

12- Valparaiso (Sting, 1996)

Tri Martolod est un chant traditionnel breton ayant la puissance d'un hymne tant sa popularité, grâce à Alan Stivell, est grande. Il s'agit d'une histoire de marins se prolongeant sur une histoire d'amour, deux thèmes récurrents dans la geste celtique.

 

Air et Laridé sont deux airs à danser traditionnels bretons que l'on entend dans tous les fest-noz et qui donnent immédiatement envie d'entrer dans la ronde !

 

Granit et Beg Léguer sont deux pièces écrites pour guitare par Marc Le Gars, guitariste et compositeur, que j'ai choisies parmi ses magnifiques Paysages Celtiques.

 

The Queen's Dream et Captain O'Kane sont deux pièces de Turlough O'Carolan (1670-1738), harpiste et compositeur irlandais dont l'oeuvre forme un corpus très important dans le répertoire celtique.

 

The Lilting Banshee, Napoleon Crossing the Alps et The Ships are Sailing sont trois airs traditionnels irlandais. Le premier est une jig, le second une march, le troisième un reel, le tout invite à la danse.

 

The Wild Rover et St. Patrick's Day in the Morning sont deux chansons traditionnelles irlandaises que l'on peut entendre dans tout bon pub qui se respecte tant elles sont populaires et empreintes de jovialité.

 

The Yellow-Hair'd Lady et Low Down in the Broom sont deux chansons traditionnelles écossaises interprétées d'après les versions publiées en 1770 par Robert Bremner, important éditeur du 18ème siècle.

 

Scarborough Fair et The Virgin Queen sont deux pièces anglaises, la première est une chanson ancienne rendue célèbre par Simon & Garfunkel en 1966, la seconde est un air à danser éditée par Henry Playford en 1702.

 

Visage d'une Louve est une composition de mon ami Maël Guézel. Lors de la préparation de cet abum, il me manquait un élément plus moderne pour équilibrer l'ensemble et j'ai immédiatement pensé à ce morceau que j'affectionne tout particulièrement.

 

Inishbofin, littéralement "île de la vache blanche", est une petite île paradisiaque en face du Connemara que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un séjour en Irlande et qui m'a inspiré cette composition se situant entre ciel, terre et mer.

 

Valparaiso, célèbre ville portuaire chilienne sur l'Océan Pacifique, est une chanson composée par Sting pour son album The Hounds of Winter (1996) dans laquelle il raconte l'histoire d'un marin partit aux antipodes et qui s'adresse en songe à sa bien-aimée, mer et amour toujours...